Communiqué de presse : Le scolyte, le gland et la faîne

Le scolyte, le gland et la faîne

Ce mardi 6 novembre 2018, l’Université de Namur a présenté une solution originale pour reboiser les parcelles forestières attaquées par le scolyte de l'épicéa, insecte ravageur. Elle propose le reboisement des parcelles scolytées par semis de glands et de faînes récoltés au sol à proximité d’une parcelle d’épicéas morts.

scolyte

Deux faits sont incontestables dans nos forêts wallonnes cet automne 2018 :

  • Suite à la sécheresse mémorable de ces cinq derniers mois, les insectes (scolytes) se sont multipliés et ont aisément tué des centaines de milliers d’épicéas affaiblis ; sachons-nous en souvenir lorsqu’il nous faudra « penser » notre forêt de demain. Suivant la loi, ces épicéas scolytés doivent être exploités avant le 31 mars 2019. Sous ces peuplements, les sols sont « propres », exempts de fougères et de ronces.
  • L’année 2018 est une année fruitière exceptionnelle : comme les arbres de nos vergers, les arbres de nos forêts ont produit une extraordinaire quantité de fruits forestiers et notamment de glands et de faînes, de quoi produire 100.000 semis naturels/ha (soit dix par m2) ! Ces glands ou faînes sont utilisables en l’état jusqu’au printemps 2019 ; à cette date, ils germeront là où ils sont tombés en (trop grande) masse et ne pourront plus être déplacés efficacement.

Dans certaines propriétés, les parcelles d’épicéas sont isolées dans la futaie feuillue et les glands et/ou faînes en surnombre sont à quelques dizaines de mètres des épicéas scolytés. Que faisaient dans ces circonstances, les forestiers qui géraient nos forêts il y a quelques décennies ? Comme le décrit le « Traité de sylviculture » du Professeur POSKIN en 1934, ils semaient en automne (de préférence) ou au printemps, les glands et/ou faînes non encore germé.e.s dans les parcelles à reboiser. Travail simple puisqu’il suffit d’ouvrir à la bêche une fente de 3 à 6 cm de profondeur et d’y glisser 3 glands ou 3 faînes. Travail accessible aux enfants (un seau et une pelle d’enfants suffisent) et à tout un chacun motivé par cette si noble action !

Je vous invite donc à convaincre votre famille, les mouvements de jeunes, les écoles ou les associations qui vous sont proches, à faire ce geste symbolique, gratuit et tellement concret pour la forêt wallonne.

Opportunité seulement pour ces 6 prochains mois puisqu’après une si abondante glandée et faînée, il est certain que les chênes et les hêtres ne produiront pas ou très peu de fruits dans les 3-4 prochaines années.

« Imiter la nature, hâter son œuvre » (Lorentz et Parade – 1860), devise chère aux associations forestières européennes Pro Silva que le grand public pourra faire sienne durant ces six prochains mois !

 

Deux premières actions se dérouleront sur 2 ha environ dans le Domaine d’Haugimont (UNamur ) à Gesves les dimanches 11 et 25 novembre 2018 de 13h à 17h ; rendez-vous en haut de la rue de Gesves à Faulx-Les Tombes (après la lisière de la forêt, se garer après 500 m sur la route en béton, côté droit ; marcher 500 m sur le chemin empierré sur votre droite en suivant le fléchage). Amener une pelle de plage et un seau. Enfants souhaités ! Site difficilement accessible aux poussettes.  Merci de laisser nos amis les chiens à la maison.

Renseignements : charles.debois@unamur.be

 

Charles DEBOIS
Ingénieur des Eaux et Forêts
Gestionnaire du domaine d’Haugimont (Université de Namur)
Président Pro Silva Wallonie