Excursion au parc à grumes de Wallonie

Suite à l’inauguration du premier parc à grumes de Wallonie, Pro Silva Wallonie vous invite à une visite de celui-ci, sur le thème de la valorisation des bois de haute qualité.

parc à grumes

Un parc à grumes est une zone où sont stockées annuellement des grumes de très haute qualité en vue de leur vente. Le but de ce regroupement est de constituer un volume suffisamment important pour attirer les acheteurs, ce qui n’est pas toujours le cas des ventes bord de route. Les grumes sont alors loties par propriétaire, essence et qualité. Ces informations sont regroupées dans un catalogue de ventes distribué aux acheteurs potentiels.

Le parc à grumes de Wallonie fait partie de la vente internationale de feuillus précieux (France-Allemagne-Belgique-Luxembourg) qui est organisée conjointement par les Administrations forestières des quatre pays et se déroule cette année au Luxembourg le jeudi 21 février prochain. Les grumes de chaque pays sont exposées sur les différents parcs situés en Saxe, en France (Saint-Avold), au Luxembourg et depuis cette année en Wallonie. Le dépouillement des offres se fait en commun, lors de la vente.

Cette visite succèdera de quelques jours la vente de 2019. Elle a pour objectif de connaître l’activité et la gestion d’un parc à grumes. Les gestionnaires du parc à grumes présenteront également les qualités des bois, avec les chiffres de vente à l’appui.

 

Renseignements pratiques

Rendez-vous le matin à 9h00 sur place. Fin de la visite vers 12h00.
Le lieu de rdv sera précisé dans votre confirmation d’inscription.

 

Inscription

Dès maintenant et au plus tard pour le mercredi 27 février 2019.

Un maximum de 30 personnes est fixé pour cette visite.

S’inscrire par mail en indiquant votre nom et prénom à l’adresse info@prosilvawallonie.be

Le lieu de rdv sera précisé dans votre confirmation d’inscription.

 

En espérant vous voir nombreux,
Le comité Pro Silva Wallonie