Voyage dans l’Est de la France organisé par Pro Silva Wallonie - vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019

Sylviculture Pro Silva dans des peuplements forestiers des départements de la Meuse et de la Haute-Marne (région Grand Est)

Ce voyage de deux jours nous permettra de visiter deux forêts dans lesquelles les gestionnaires mettent en place les principes de la sylviculture Pro Silva, avec la volonté de produire du bois de haute qualité à moindre coût. Nous verrons comment cette sylviculture peut être appliquée au départ de situations initiales très différentes : conversion de taillis sous futaie, étalement de récolte dans des futaies régulières, diversification et reconstitution après tempêtes.

imprimer cette invitation (pdf)

 

Vendredi 20 septembre
Visite de la forêt communale et domaniale d’Auberive en Haute-Marne

La forêt d’Auberive est constituée essentiellement d’anciens taillis sous futaie de chêne et hêtre et futaie régulière (hêtre, douglas) en conversion. Les thèmes abordés seront :

  • Mise en œuvre du traitement irrégulier depuis bientôt 25 ans (feuillus/résineux)
  • Anciens taillis-sous-futaie et futaie régulière en conversion
  • Projet « Forêt irrégulière école » mis en place par Pro Silva France depuis 1 an
  • Réserve intégrale

Le projet de « Forêt irrégulière école d’Auberive (FIE) » a pour objectif de développer les connaissances techniques et scientifiques ainsi que la formation sur le traitement irrégulier des peuplements issus d’anciens taillis-sous-futaie, dans la région des plateaux calcaires du Nord-Est de la France. Au-delà d’un lieu, la FIE constitue une plateforme d’échanges et de dialogue entre les acteurs du territoire.

Samedi 21 septembre
Visite d’une forêt privée à proximité de Bar-le-Duc

La propriété forestière d’environ 100 ha a été acquise en 1962 par la famille de Limbourg. Suite à la tempête Lothar de 1999, la propriété initialement constituée de 95% de plantations de résineux est actuellement constituée de 60% de résineux et 40% de feuillus, ces derniers étant des jeunes peuplements. Nous parcourrons donc les peuplements sous l’égide du gestionnaire pour observer comment cette reconstitution des peuplements après tempête s’est réalisée grâce aux observations et au respect des dynamiques naturelles.

 

Programme

Jeudi 19 septembre 2019

15h00 : départ du Truck Center de Habay-la-Neuve (possibilité de laisser son véhicule sur le parking pendant les deux jours)

19h30 : arrivée au gîte d’étape « la Ferme de Borgirault »

20h00 : repas sur place

 

Vendredi 20 septembre : en forêt publique

9h00 – 16h00 : visite de la forêt communale et domaniale d’Auberive en Haute-Marne

Intervenants : Jean-Jacques Boutteaux, ONF, responsable de l’unité territoriale d’Auberive et Benoit Méheux, Pro Silva France, chargé de mission Forêt irrégulière école d’Auberive.

17h00-18h30 : trajet en car depuis Auberive jusque Saint-Dizier (hôtel IBIS de Saint-Dizier)

19h30 : repas à Saint-Dizier

 

Samedi 21 septembre : en forêt privée

9h00 – 12h00 : visite du « Grand Bois de Trémont » sur Trémont-sur-Saulx

13h30 – 16h00 : visite du « Bois de Soiru » sur Ville-sur-Saulx

Intervenant : le propriétaire et gestionnaire Jean-Philippe de Limbourg.

16h30 – 19h00 : trajet de retour vers le Truck Center de Habay-la-Neuve

 

Informations pratiques et inscription

Le déplacement se fera en autocar. Le rendez-vous est fixé le jeudi 19 septembre à 15h00 au Truck Center de Habay à la sortie n°29 de l'E411.

Frais de participation : forfait de 160€/personne qui comprend les repas, la location du car et le logement du jeudi soir. En ce qui concerne le logement du vendredi soir, la réservation se fait par vos soins auprès de l’hôtel IBIS (paiement sur place) situé Route de Bar Le Duc à 52100 Saint Dizier (+33.3.25.07.32.20 ou h1563@accor.com) en indiquant que vous faites partie du groupe de Pro Silva Wallonie.

Le forfait est à payer sur le compte BE20 7320 3878 1156 au nom de Pro Silva Wallonie avec la mention « NOM - voyage 2019 ». Paiement au plus vite.

S’inscrire par mail au plus vite en indiquant votre nom et prénom à l’adresse info@prosilvawallonie.be

Un mail de confirmation vous parviendra.

Promote to front page slideshow
Désactivé