Qu'est ce que Pro Silva Wallonie ?
Pro Silva est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN). La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable. La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements forestiers d’une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d’arbre permet d’obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables. Pro Silva Wallonie est une association qui tend à promouvoir cette sylviculture en région wallonne.
Historique
Pro Silva a été créé en 1989 en Slovénie, d’un mouvement de forestiers qui défendent les principes d’une gestion des forêts plus économe en intrant et qui vise la production rentable de bois de haute qualité tout en respectant les mécanismes naturels d’évolution de la forêt. Le mouvement a été créé en réaction à une sylviculture dont la tendance de plus en plus agronomique produit des peuplements instables et fragiles.Le mouvement s'est ensuite étendu en associations nationales dans les différentes régions forestières d'Europe. A ce jour, Pro Silva Europe regroupe 24 associations nationales et environs 6000 forestiers qui défendent les mêmes concepts. Pro SilvaWallonie a été créé en 1992 en Belgique à l'initiative de Albert VAN ZUYLEN et du centre Luxembourgeois de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). De 2000 à 2010, l’association Pro Silva Wallonie a été présidée par Michel LETOCART. L'actuel président est Charles DEBOIS. Les objectifs de Pro Silva Wallonie sont les mêmes que ceux des autres sections de Pro Silva Europe, adaptés au contexte wallon.
Pro Silva Flandres et Pro Silva Wallonie se sont réunis en 2006 pour former Pro Silva Belgique.
Les grands principes de la sylviculture PRO SILVA
Pro Silva défend une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).
La gestion des forêts selon les principes de Pro Silva s'appuie en effet sur les processus naturels pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir: production de bois de qualité en réduisant les intrants et les interventions et en respectant l’écosystème.
Cette sylviculture se base sur la continuité du couvert et le respect le plus élevé possible des processus naturels de croissance et de renouvellement de la forêt.
La sylviculture Pro Silva poursuit deux objectifs indissociables :
- production rentable et continue au moindre coût et aux moindres risques, de gros bois de qualité d’essences variées et issues prioritairement de semis naturels;
- protection de l’écosystème forestier naturel et de sa productivité (protection de la biodiversité forestière naturelle à la station, protection de l’eau et des sols).
La réduction des investissements concerne surtout ceux qui se réalisent au départ, en début de cycle de production. Ainsi, l’évolution spontanée de la régénération naturelle, sous le couvert, est valorisée. On profite des phénomènes de concurrence entre les semis et du dosage de la lumière par le couvert pour obtenir l’élagage naturel des arbres et la différenciation des élites.
Les peuplements sont traités en futaie irrégulière par pied. On y favorisera les essences autochtones et le mélange. On veillera à atteindre et maintenir un capital sur pied optimum permettant un bon fonctionnement de l’écosystème forestier (croissance, régénération naturelle diversifiée et de qualité, bon développement du sol,…).Il s’agit d’une sylviculture d’arbre et non de peuplement. Un arbre est maintenu jusqu’à sa dimension d’exploitation. Celle-ci dépendra de l’essence, de la qualité de son bois et des fonctions que celui-ci remplit (production, structuration du peuplement, éducation, régénération et biodiversité).
La régénération s’obtient en priorité au départ du semis naturel qui est utilisé dans toute sa diversité. Les plantations peuvent compléter cette diversité. L’apparition et le développement de la régénération naturelle ne sont pas des objectifs en soi mais la conséquence d’une gestion adéquate de la futaie et du sous-étage. Les semis sont éduqués sous le couvert qui favorise la différenciation et réduit les problèmes de développement de fourches tandis que la compression latérale améliore l’élagage. Les investissements de plantation et les travaux sylvicoles sont ainsi fortement réduits.La gestion du sous-étage sous-entend la gestion de la lumière et des conditions microclimatiques. Elle doit permettre de provoquer la régénération et de maîtriser sa composition en essences. Elle cherche également la diminution des frais de production par utilisation des mécanismes naturels par l'automation biologique. Dans ces conditions, la régénération n'est pas perçue comme un but en soi mais comme un moyen. Cette gestion du sous-étage est justifiée par une volonté de cumuler la production de jeunes et de vieux arbres, de réduire la concurrence de la végétation adventice, de favoriser la qualité des jeunes plants grâce à l'éducation en demi-ombre et leur protection contre la sécheresse, la chaleur et le gel. Une telle sylviculture donne une plus grande place à l'observation et les travaux sont limités autant que possible.
On veillera également au maintien d’arbres morts et d’intérêt biologique, ainsi qu’aux fonctions paysagère et sociale de la forêt.
Organisation et activités de l'association Pro Silva Wallonie
L'association Pro Silva Wallonie organise des excursions et tournées forestières, en Belgique mais également à l'étranger. Ces journées de terrain sont l'occasion de rencontres, d'échanges d'expérience et de discussions.
Voir l'onglet Activités/News pour les activités passées et futures.
Pro Silva Wallonie publie également un bulletin quadrimestriel: « les nouvelles de Pro Silva Wallonie ».
Voir l'onglet Documents > Bulletins pour consulter les bulletins.